Machine bloquée

Répondre
afonteneau
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 23:33

Machine bloquée

Message par afonteneau »

Bonjour,
Notre machine , une Jamp100, c'est bloquée au lancement d'une découpe par des élèves via leur PC.
La tête est partie dans le coin droit puis le plateau est monté s'en s'arrêter, résultat la tête est en appui sur le bord métallique du plateau support et cherche encore à monter, cela donne des accoups. Impossible de faire descendre le plateau en Z en manuel après un redémarrage de la machine, donc la tête reste en appui sur le plateau et impossible d'enlever ce dernier.
Comment s'en sortir ?
Cordialement
Alain Fonteneau
Rambouillet
nicolas
Administrateur du site
Messages : 292
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:29

Re: Machine bloquée

Message par nicolas »

Bonjour

Le souci vient du palpeur.
D'après ce que je lis, un autofocus a été demandé et le palpeur n'a pas arrêté la machine (il n'est pas dans une alvéole du martyr par hasard?)

Pour s'en sortir, il faut arriver à relever la tete laser, deux possibilités simples et uniquement mécaniques (Machine hors tension)

- 1ere possibilité : Si la tête laser n'est pas au plus haut, il faut la remonter en dévissant la vis moletée de réglage de focale.
- 2eme possibilité : si on ne peut pas monter la tete laser, on peut faire descendre le plateau en faisant bouger la chaine (ou courroie suivant les versions de machine).

Une fois la tête dégagée du martyr, on redémarre normalement et on vérifie le bon fonctionnement du palpeur d'autofocus (un reglage tete laser complet est fortement conseillée) et des butées OM.


Autre solution, moins propre. On démarre la machine et on appuie par impulsions successives sur le bouton "echap" de la machine jusqu'a ce que celle si finisse de démarrer (plusieurs secondes) et bippe. Cela va empêcher la machine de faire ses OM. Une fois la machine démarrée, on descend le plateau avec les touches du clavier et on contrôle les réglages et la tete laser.

Bonne journée

Cordialement

Nicolas
afonteneau
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 23:33

Re: Machine bloquée

Message par afonteneau »

Merci pour votre réponse, je vais tester tout ceci.
Cordialement
Répondre